DÉCAPAGE N°69

Abonnement découverte 16 euros

N°69 Été Automne 2024

Les chroniques

L’Interview imaginaire
François Nourissier
Retour sur une vie en littérature.
Regard
Louis Calaferte, la pesanteur et la grâce d’un solitaire intempestif par Jérôme Bertrand
Postures (et impostures) de l’homme de lettres
Jean-François Kierzkowski
Écrire des guides d’écriture.
Notes et propos
Patrice Jean
L’écrivain en représentation.

Le dossier thématique

« Défense et illustration de la nouvelle »

Il se murmure que les éditeurs français rechignent à publier des nouvelles : les lecteurs n’en voudraient pas. Malgré tout, chaque année, paraissent plusieurs recueils d’auteurs connus dont on rassemble des textes publiés en revues ou ailleurs et quelques inédits ; d’auteurs inconnus qui font ainsi leur entrée en littérature.

Mais il suffit de quelques noms – Raymond Carver, Joseph Conrad, Alice Munro, Anton Tchekhov, Marcel Aymé, Annie Saumont… – pour se rendre compte que la nouvelle est loin d’être un genre mineur. Ces courts morceaux (de bravoure) épatent parfois bien plus qu’une grande fresque romanesque.
Nouvelles, fragments et autres formes brèves… des écrivains reviennent sur ces genres pas toujours aimés du (grand) public mais qu’on retrouve dans les bibliothèques et les bibliographies des écrivains.

Avec :
Arnaud Cathrine, Belinda Cannone, Bernard Quiriny,
Cécile Villaumé, Christophe Langlois, Colombe Boncenne,
David Thomas, Erwan Desplanques, Guillaume Sire, Julia Kerninon, Maria Pourchet, Mark Greene, Mélanie Sadler, Mustapha Fahmi, Nathalie Kuperman, Nicolas Bouyssi, Raphaël Rupert, Véronique Ovaldé, Vincent Ravalec, Xabi Molia, Yves Ravey.

Et les apparitions des éditeurs suivants : David Vincent,
Dominique Gaultier, Frédéric Brument, Guillaume Allary,
Olivier Cohen, Olivier Salaün.
Et les participations, malgré eux, d’Alice Munro, Charles Bukowski,
Edgar Allan Poe, Italo Calvino, James Salter, John Cheever,
Raymond Carver, William Somerset Maugham…

La Panoplie littéraire

© Baudouin, 2024.

Entre deux projets, Éric Reinhardt s’est posé chez lui, pour coucher sur le papier sa Panoplie littéraire et revenir sur ses inspirations, ses aspirations et son parcours d’écrivain.

Créations